Les yeux rivés sur le compteur, les pékinois se réjouissent d'avance des festivités du 1er octobre. Les provinciaux se réjouissent peut être aussi... de rentrer chez eux. Les contrôles de police se sont accentués depuis une semaine. Les non-résidents de la capitale sont (aimablement) priés de faire leurs bagages jusqu'à nouvel ordre. Il s'agit de ne pas encombrer les rues. Dans le même ordre d'idée, la chasse au clodo est ouverte. A travers la ville, par la fenêtre du taxi, je ne retrouve plus mes habitués. Les racoleurs devant le marché de la soie, moins nombreux, sont plus discrets.
Comme tous les jours, le bulletin météo, inlassablement répété 3 fois entre 8 heures et 9 heures du matin, ne fait pas preuve d'originalité. Étouffant. Les sommets des buildings sont dissimulés à la vue des passants par une épaisse couche de smog. Peut-etre faut-il y voir là l'origine de la mégalomanie des architectes urbains. Construire toujours plus haut pour se rapprocher et de Dieu et du Ciel Bleu.
La place devant le magasin Hua Nan à Xidan est ouverte. Une merveille qui défie l'imagination, comparée aux exploits architecturaux pékinois. Une place à dimension humaine, verte et vallonnée. L'envie de me promener poussant poussette me pousse à traverser la ville un de ces prochains jours de congés.
Un peu plus loin, l'avenue Wangfujing découvre ses charmes. Je n'en crois pas mes yeux, une avenue piétonne à Pékin. Je nage en plein rêve. Plus tard, dans un magazine, j'apprends que Wangfujing est l'équivalent chinois des Champs Elysées. Deux photos illustrent le propos. Pour Paris, il s'agit une photo de la contre-allée, disparue depuis...pff, si longtemps. Si l'on se réfère aux modèles des voitures, la photo a au moins 15 ans. Propagande ou ignorance? C'est assez proche finalement.
Des jolis téléphones publics rouges ont fleuri tout le long de ChanAn Jie. Des figurants ont été recrutés ou alors les téléphones sont réellement en fonctionnement.
La célébration du cinquantenaire a du bon. Cela donne un coup de fouet à l'aménagement de la vitrine Pékinoise.