Chapitre 5 : La ligne de changement de date.

Où l'on comprend la surprise de Philéas Fogg.
Après des enquêtes nombreuses et variées, mais toujours sur le terrain, le reporter en herbe démontre que la ligne de changement de date passe en chine et qu'elle est multiple.
Par une chaude nuit d'automne, notre héros erre dans les rues de New York, effrayé par les monstres d'Halloween qui hantent la ville, il se réveille en sursaut dans son lit universitaire. Ouf, tout va bien, il est à Pékin, la Vie est Belle (et c'est tant mieux).

Mardi

Ce n'était pas au programme, et pourtant je viens d'avoir un cours de Chronogéométrie chinoise. J'imagine que la chronogéometrie de notre planète n'a de secrets pour aucun d'entre vous, chers lecteurs. Laissez moi cependant vous rappeler quelques faits. Tout serait beaucoup plus simple si la Terre était seule dans l'espace, sans que le mouvement apparent d'aucun autre astre puisse lui imposer ou lui permettre une référence temporelle. Sans Soleil notamment tous les lieux de la planète se vaudraient et le plus naturel serait de synchroniser l'heure et la date tout autour du globe. Tiens, appelons cette heure synchronisée le « temps universel », pourquoi pas, c'est sympa. Bon, le problème est que, pour éviter aux vaches de produire du lait caillé, on préfère vivre avec une heure légale proche de celle du soleil. D'où la création des fuseaux horaires, quand il est midi à Paris, il est 18h (« +6h ») à Pékin et 6h (« -6h ») dans certains coins des USA, en particulier là où est François.

D'accord, mais si on continue à se déplacer dans chacune de ces deux directions, on finit par arriver à l'autre bout du monde, et là il est bien la même heure, à savoir minuit, mais pas de pot, selon que l'on soit passé d'un côté ou de l'autre, on a un jour de décalage. D'où la nécessaire ligne de changement de date. Ce méridien de longitude 180, vous avez toujours cru qu'il tombait en plein pacifique hein? Et bah non. Il passe en Chine, et vous allez rire, il passe juste au milieu de notre université. Si, si, je vous assure.

J'ai commencé à avoir mes premiers soupçons il y a une quinzaine de jours. Le 12 septembre, on m'avait dit que je devais recevoir ma carte de résident le lendemain. Le lendemain, je me présente et pof, en fait, dans la nuit j'avais passé la ligne de changement de date, du coup, moi, je croyais être le lendemain, mais le type de l'administration qui avait probablement dormi dans son bureau, il savait bien qu'on était encore la veille, du coup, il m'a dit de repasser le lendemain. Le lendemain, j'avais pas dû faire gaffe, mais en fait, j'avais dû retraverser une autre ligne (contrairement à la theorie, je crois qu'il y a plusieurs lignes), et pof, en fait, j'étais toujours pas le lendemain.

Encore plus fort, la semaine derniere, on nous donné l'emploi du temps de nos cours optionnels, j'en ai un le Lundi, un le Mardi et un le Jeudi. Ce jour là, c'était dimanche, donc a priori le lendemain j'avais un cours...
Bon, en fait, oui, le lendemain, j'ai eu un cours, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais bon, le cours a eu lieu, enfin, presque, parceque comme la salle etait fermée, on a reporté à la semaine suivante.
Pas drôle.
Mardi. « Logiquement », je devais avoir cours mardi, en fait... Bon, ça y est, vous avez compris le système, dans la nuit, pof, sans faire gaffe, ligne de changement de date dans l'autre sens, et au finish le cours avait eu lieu la veille, le lundi. Bon.
Jeudi. Alors, là, c'est super fort, si c'était aux dames, ça serait une dame, en deux nuits, j'ai passé 6 lignes de changement de date, d'abord le mercredi, on nous a dit que le cours avait lieu deux jours après (vendredi) et vendredi, en fait, on a appris que le cours avait déjà eu lieu le lundi, oui, le lundi au début de la semaine. Non, mais, avec la ligne de changement de date, c'est trop fou quoi.

Conclusion, comme toutes les salles ne traversent pas la ligne de changement de date ensemble, les trois cours qui avaient lieu trois jours différents sont en fait tous le même jour. J'espère que les profs seront synchro.

Voila c'est ça la chronogéométrie chinoise. En fait tout serait beaucoup plus simple si l'administration était seule dans l'espace, sans que le mouvement apparent d'aucun étudiant puisse lui imposer ou lui permettre une référence temporelle.

PS : Et ma carte de résident? Je dois l'avoir demain.