J-8

Noël a Pékin. C'est Noël à Pékin.
Je ne sais pas si les moins pékinois comprendrons le sens exact de cette assertion. C'est Noël a Pékin.

A Pékin, y'a pas de Noël. Y'a la fête de la Lune, la fête du printemps, etc. Mais y'a pas de Noël. Y'a des lanternes rouges, des gâteaux de Lune. Mais y'a pas de sapin de Noël, y'a pas de guirlande.

Enfin, y'avait pas. Maintenant y'a. Maintenant c'est Noël à Pékin.

Pékin est un immense sapin de Noël. Les arbres sont décorés avec des guirlandes électriques très colorées. Des lumières blanches délimitent le contour des murs, des immeubles, des ponts, des passerelles. Des décorations lumineuses (de Noël) sont suspendues au dessus des avenues. C'est un peu Kitch comme Noël, mais c'est Noël.

Les Chinois ont inventé la poudre, ils ont aussi invente le feu d'artifice électrique. Montée sur un pied à plusieurs mètres de hauteur, une boule de tentacules lumineux scintillent et clignotent pour imiter les feux d'artifices traditionnels. Fiers de leur trouvaille, ils en ont installe un peu partout dans la ville. Je suis quand même déçu, car la version que je connaissait était équipée d'un puissant haut parleur qui reproduisait le son de la fusée et l'éclatement du projectile.

Les lanternes rouges ne sont pas oubliées, mais un peu occultées par le gigantisme des autres décorations. Je ne compte pas les dizaines de projecteurs qui éclairent arbres et bâtiments. Je passe sous silence les autres touches de décoration plus ou moins mineures.

C'est Noël a Pékin. C'est original. Et en plus, c'est même pas le 24 décembre.